Problématique générale : Comment faire revenir les Strasbourgeois au musée alsacien ?

Répartition en équipes pour travailler sur interne et externe au musée.

Équipe : Lucie Leforestier, Mikael Buch, Marie Lamy, Jennyfer Monchablon, Marie Tauvel, Aurélia Berauer.

Concept : COMMENT LIER LE CONTENU DU MUSÉE AVEC LES TRADITIONS ENCORE TRÈS PRÉSENTES DANS LA VILLE ?

Dans le but d’amener le Strasbourgeois à retourner au musée alsacien, nous avons imaginé la mise en place de différents parcours au sein de la ville de Strasbourg.
Ces parcours permettent à l’utilisateur de (re)découvrir le ville de Strasbourg à travers différentes thématiques : artisanal, gastronomique et historique.

Lien presse

Le parcours artisanal :

Le parcours artisanal permet de réaliser la visite de 4 ateliers d’artisans strasbourgeois : un potier, un céramiste, un costumier ainsi qu’un pâtissier spécialisé dans le pain d’épices. Ce parcours renvoie l’utilisateur à toutes les techniques ancestrales ou modernes propres à la culture alsacienne.

Le parcours historique :

Dans le parcours historique, l’utilisateur sera amené à parcourir la ville par le biais des bâtiments, des architectures typiques alsaciennes ainsi que les lieux oubliés de Strasbourg. Ce parcours peut aussi faire l’objet d’une extension spéciale pour les enfants à travers les légendes qui entourent la
cathédrale de Strasbourg.

Le parcours gastronomique :

Le parcours gastronomique est divisé en deux «sous-parcours».
Le parcours «Gourmet» (d’une valeur de 40 euros et 35 euros au prix étudiant) propose en trois étapes et trois restaurants différents, de découvrir certaines spécialités alsaciennes telles que la flammekueche, le wädele au munster et la kaeskueche.
Le parcours «Vadrouilleur» (d’une valeur de 20 euros et prix étudiant à 15 euros) invite à découvrir la gastronomie alsacienne à travers plusieurs petits producteurs traditionnels. Ils dégusteront progressivement plusieurs gourmandises telles que le kougelhopf, la bière ou encore le vin.
L’entrée du musée est comprise dans le prix de départ.

Nous avons élaboré 3 outils pour chaque parcours :

– un système de plan ludique et organisé par étapes.

– Un jeu de carte qui indique les étapes de parcours et peut se réutiliser comme puzzle par après.

– Une application smartphone permettant réalité augmentée et découvertes d’anecdotes diverses.